samedi 21 octobre 2017

Trois créations mondiales Le prétexte de Michel-Ange de János Decsényi, Larmes de Máte Hollós et Mosar de Judit Varga

"Outre d’investir tout ce que la ville compte de lieux où jouer de la musique (salles du MŰPA, du BMC, Vigadó, musées, églises, galeries, clubs, etc.), dans ses trois grands quartiers (Pest, Buda et Óbuda), le festival CAFe Budapest fédère plusieurs entités et institutions. Ainsi de la Société de Musique Hongroise (Magyar Zeneművészeti Társaság) à laquelle sont confiés les quatre concerts labellisés Mini-Fesztivál. Nous assistons au troisième rendez-vous de cette série, dans une salle de conférence du Várkert Bazár, élégant complexe urbain restauré il y a deux ans, conçu en contrebas des jardins du château de Buda, au dernier quart du XIXe siècle, par l’architecte Miklós Ybl auquel on doit également la maison d’opéra de l’avenue Andrássy.
Ce soir, deux chanteurs, trois pianistes, un clarinettiste, un violoniste et un trio à cordes servent un programme voyageant dans le temps, puisque les huit compositeurs qu’il affiche sont issus de plusieurs générations. Si la musique hongroise s’est bien souvent révélée indépendante des courants européens – jamais Bartók ne fut tenté par la série de Schönberg, par exemple, tout en ne fermant pas les oreilles de sa plume aux harmonies debussystes –, ce concert et certains moments des deux précédents, où l’on abordait les travaux des jeunes créateurs de l’UMZF – Új Magyar Zenei Fórum Zeneszerzőverseny : Forum des nouveaux compositeurs hongrois [lire nos chroniques des 9 et 10 octobre 2017] –, révèlent une tendance à se tourner vers le passé, y compris dans la récupération de gestes ne venant pas de la sphère classique. Sur ce point, la Hongrie entre donc à grands pas dans l’Europe où, de plus en plus, s’affermissent – et non sans quelque agressivité si l’on parle de la France – les adeptes d’une rétrogradation inquiétante, néotonalité en tête." La suite sur anaclase.com

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