mercredi 7 décembre 2016

Une émission de France Culture dédiée à l’écrivaine Agota Kristof

Dans une émission d’une heure, « France Culture » revient sur le parcours et sur l’œuvre de cette écrivaine hongroise en langue française.
Kristóf Ágota, née en Hongrie en 1935, exilée en Suisse en 1956, décédée en 2011 à l’âge de 75 ans à Neuchâtel. Enfance heureuse dans les années trente dans un petit village de Hongrie proche de la frontière autrichienne où, déjà, elle écrit ses premiers poèmes, en hongrois, sa langue maternelle et la seule qu’elle connaisse.
1956, l’insurrection anti-soviétique, l’exil pour éviter les représailles contre son mari, à 21 ans. Elle traverse la frontière austro-hongroise de nuit, son bébé de deux mois sous le bras : « Ce moment où j’ai perdu une grande partie de ma vie. J’ai laissé en Hongrie mon journal à l’écriture secrète et aussi mes premiers poèmes, mes frères, mes parents, sans prévenir, sans leur dire adieu ou au revoir. Mais surtout ce jour là, ce jour de fin novembre 1956, j’ai perdu mon appartenance à un peuple »." La suite sur hu-lala.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.